C'est en 1969 que Jacques Glénat fonde les éditions qui portent son nom. Les premières années sont dédiées à un fanzine intitulé Schtroumpf puis Les…
C'est en 1969 que Jacques Glénat fonde les éditions qui portent son nom. Les premières années sont dédiées à un fanzine intitulé Schtroumpf puis Les Cahiers de la BD. À partir de 1972, les éditions Glénat publient des albums d'humour (Claire Brétécher, Claude Serre).
En 1979, les éditions Glénat crée la collection Vécu et se spécialisent en BD Historique avec quelques-unes des séries fondatrices du genre : Les 7 vies de l’Épervier, Balade au bout du Monde, Les Tours de Bois Maury, Les Chemins de Malefosse, Les Pionniers du Nouveau Monde…
10 ans plus tard, Jacques Glénat part au Japon, espérant vendre de la BD française aux éditeurs Japonais. C'est l'inverse qui se passe et Jacques Glénat introduit le manga en France avec Akira puis Dragon Ball puis One Piece ou Bleach.
À ce jour, Glénat Manga est le plus gros éditeur de manga en France.
En 1992, Les Éditions Glénat rachètent l'éditeur de BD d'aventure Vents d'Ouest ajoutant à son catalogue des séries cultes comme Joe Bar Team ou Peter Pan de Régis Loisel.